EXTENSION ET SURÉLÉVATION D'UNE MAISON PARTICULIÈRE À ALFORTVILLE
Projet : Le projet consiste à agrandir la maison existante en créant une extension de 20 m2 d’emprise au sol et à surélever la maison d’un étage pour créer un niveau habitable au sens du PPRI au dessus de la cote de crue de 1910. La nouvelle construction est réalisée en ossature bois. L'isolation est en fibre de bois et ouate de cellulose insufflée. La maison existante ne permettant pas de supporter la charge de l'étage, celui-ci est porté par une série de poteaux situés à l'intérieur de la maison existante pour les trois murs mitoyens et à l'extérieur pour le mur existant Nord. On profite de cet espace entre les poteaux pour isoler l’intérieur de la maison. Les fondations et les poteaux sont résistants aux risques d'inondation.
Dans la maison existante, on loge une cuisine, un bureau et l’escalier menant à l’étage. Dans l'extension, le séjour est totalement ouvert sur le jardin par de grandes baies vitrées et est prolongé par une terrasse en bois sur toute la largeur du terrain. A l’étage on trouve trois chambres donnant sur le jardin et une salle de bain éclairée par une fenêtre de toit. Deux chambres sont prolongées par un oriel, en débord de la façade. La couverture, l'oriel, la partie en retrait de la façade nord dans le prolongement de l'existant et le côté ouest du rdc extension sont en bardage zinc à joint debout pré-patiné noir mat. Les façades mitoyennes sont en bardage bois naturel en mélèze posé verticalement. Enfin la façade principale sur le jardin est recouverte d'un bardage bois naturel en châtaignier avec trois lames de largeurs différentes posé verticalement comme la maison existante qui lui fait face.
Lieu : Alfortville (94)
Maître d'ouvrage : Privé
Architecte : Marc Lafagne architecte DPLG
Mission complète
Année de livraison : 2023
Durée du chantier : 10 mois
Surface extension : emprise au sol 20 m2, surface de plancher 69 m2
Surface totale maison après travaux : emprise au sol 67 m2, surface de plancher 104 m2
Coût des travaux (hors foncier, VRD et honoraires) : 210 000 euros HT
Mon poste : Architecte chargée de projet sur les phases de missions AVP, DPC, PRO, DCE, AMT et DET.

Vue de la maison existante avant démolition.

Vue de la maison existante après démolition : seuls les deux murs périphériques et la dalle ont été conservés. Mise en œuvre des pieux de fondations en acier.

Vue du rez-de-chaussée pendant le chantier. On peut voir les deux murs existants conservés et les poteaux bois qui soutiennent le plancher haut.

Vue de l'étage pendant le chantier. La ouate de cellulose a été insufflée dans les caissons de la toiture.

Vue de la maison façade Nord pendant le chantier.

Retour au début