RÉNOVATION ET EXTENSION D'UNE MAISON PARTICULIÈRE À ANTONY
Projet : Rénovation de la maison existante et construction d'une extension en ossature bois.
Avec ce projet, on joue sur la dualité de la maison existante qui possède déjà deux faces distinctes : La façade sur rue est simple et homogène, composée d'un pan de toiture et de quatre grandes fenêtres avec des volets battants. La façade côté jardin est quant à elle hétérogène, composée de trois volumes distincts (trois pans de toiture de hauteurs différentes), le perron d'entrée, la cage d'escalier et une partie comprenant la cuisine et les deux salles de bain.
L'idée du projet est de faire une maison « Tetris » composée de deux volumes distincts avec deux matérialités différentes :
Un bloc « espace jour » un peu surélevé par rapport au jardin, comprenant l’espace de vie et une partie de la nouvelle entrée accessible par le passage latéral conservé menant au jardin depuis la rue. L'extension forme deux toitures terrasses végétalisées comprenant la cuisine et le séjour prolongés par une terrasse en bois à claire voie. Le séjour en double hauteur et la cuisine sont largement ouverts sur le jardin. Ces espaces sont éclairés par une grande baie vitrée toute hauteur exposée Nord, des fenêtres latérales et ainsi qu'une fenêtre de toit pour plus de lumière dans la salle de bain existante du rez-de-chaussée. Les façades sont habillées de panneaux stratifiés massifs type Fundermax de couleur blanche.
Un bloc « espace nuit » comprenant les deux salles de bains et les espaces de circulation. Les trois volumes de la façade côté jardin deviennent un seul et même volume à un pan de toiture. La toiture de ce volume est recouverte de tuiles dans le prolongement de l'existant. Les façades sont en bardage bois clins douglas posé horizontalement. L'espace de l'ancienne cuisine devient un sas desservant la salle de bain existante agrandi, l'espace de vie et la nouvelle cage d'escalier éclairée par de grandes fenêtres sur deux côtés.
Enfin, dans la partie existante sur rue, l'ancien séjour est séparé en deux pour créer deux nouvelles chambres. Les volets battants de la façade sur rue ont été peints en rouge et la nouvelle clôture est également en aluminium couleur rouge comme la nouvelle porte d'entrée de l'extension.
Lieu : Antony (92)
Maître d'ouvrage : Privé
Architecte : Marc Lafagne architecte DPLG
Mission complète
Année de livraison : 2018
Durée du chantier : 8 mois
Surface extension : emprise au sol 63 m2, surface de plancher 52 m2
Surface totale maison après travaux : emprise au sol 106 m2, surface de plancher 125 m2
Coût des travaux (hors foncier, VRD et honoraires) : 140 000 euros HT
Mon poste : Architecte chargée de projet sur les phases de missions ESQ, AVP, DPC, PRO, DCE, AMT, DET et AOR.
Retour au début