RÉNOVATION ET EXTENSION D'UNE MAISON PARTICULIÈRE À SAVIGNY SUR ORGE
Projet : Rénovation de la maison existante et construction d'une extension en ossature bois suivant un plan en L, en s'enroulant autour de la maison existante. Les fondations et une partie des murs de soutènement d'une extension existante sont conservés pour agrandir le séjour, créer une cuisine ainsi qu'une chambre et une salle d'eau au rez-de-chaussée. Un appentis extérieur est également créé en prolongeant la pente du toit vers la limite de fond de parcelle. Enfin on créé un nouvel accès extérieur à la cave existante sous l'extension d'origine contre la façade Nord. Dans la maison existante, à la place de l'ancienne cuisine, on loge une nouvelle entrée avec des rangements et des toilettes séparés.
Le rapport au jardin est amélioré, d'une part avec la création d'une petite terrasse en bois dans le prolongement du nouveau séjour, et d'autre part avec la nouvelle chambre de plain pied qui profite d'une baie d'angle sur le jardin. On a fait le choix d'un bâtiment discret, le plus bas possible recouvert en pentes très faibles par une couverture en zinc noir mat, qui se fond derrière la végétation existante. Les façades sont habillées avec un bardage bois douglas naturel à faux claire voie posé verticalement. La toiture de la maison existante est isolée en sarking et le pignon Nord en maçonnerie enduit est isolé par l'extérieur et recouvert du même bardage bois que l'extension.
La nouvelle construction est isolée avec des matériaux isolants sains et bio sourcés (ouate de cellulose et fibre de bois) pour satisfaire à la fois au confort d'hiver et au confort d'été sans dépense énergétique superflue. La recherche d'apport solaires est privilégiée avec une orientation au Sud et de grands vitrages pour profiter des apports solaires gratuits, et l'installation de brise-soleil orientables pour le contrôle de la surchauffe d'été. La façade Ouest est entièrement vitrée et protégée par un débord de toiture formant un brise soleil passif.
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Maître d'ouvrage : Privé
Architecte : Marc Lafagne architecte DPLG
Mission complète
Année de livraison : 2021
Durée du chantier : 8 mois
Surface extension : emprise au sol 77 m2, surface de plancher 55 m2
Surface totale maison après travaux : emprise au sol 115 m2, surface de plancher 137 m2
Coût des travaux (hors foncier, VRD et honoraires) : 170 000 euros HT
Mon poste : Architecte chargée de projet sur les phases de missions AVP, DPC, PRO, DCE, AMT, DET et AOR.

Vue de la maison existante avant travaux

Retour au début